Vigilance météo
Vigilance météo

Le Mot du Fondateur

Je vais tenter de vous expliquer en quelques lignes ce qu'est et représente MeteoBelgique. Ce site est né au mois de mai 2001. Au début il s'agissait d'un petit site amateur se proposant d'être une alternative aux prévisions de l'IRM via l'utilisation (et l'interprétation) des différents modèles météorologiques et climatologiques accessibles librement sur Internet.

Petit à petit, chemin faisant et popularité grandissant, une métamorphose profonde et régulière s'est opérée. Elle s'est articulée autour de 4 orientations essentielles ayant pour but de donner une image progressivement plus professionnelle tout en restant proche des utilisateurs:

  • Le design du site: A ce sujet, l'évolution est régulière avec une toute nouvelle mouture encore plus professionnelle dont vous pouvez, depuis peu, profiter. Cette version a été pensée en vue d'épouser au plus près vos remarques. C'est ainsi que, par exemple, un accent particulier a été mis sur richesse de la page d'accueil avec une foule d'informations dont vous pouvez directement bénéficier.
  • L'enrichissement du contenu du site: Au fil du temps sont apparues de nombreuses rubriques comme les cartes européennes, les images satellites, les prévisions saisonnières, l'étude climatologique de la Belgique, en plus des articles pédagogiques destinés à mieux comprendre la météorologie. En parallèle et depuis peu, une version néerlandophone a vu le jour: MeteoBelgïe. MeteoBelgïe se veut la petite soeur du site francophone. A terme, toutes les améliorations énoncées plus hauts trouveront leur équivalence dans cette version. Une étape importante donc.
  • Autour de ces sites s'est constituée une communauté toujours plus importante, communauté grâce à laquelle ont pu voir le jour, puis se développer, un important réseau de stations météo, une galerie photos ainsi qu'un forum de discussion constitué de plus de 1500 membres actifs.
  • L'enrichissement de l'équipe avec l'arrivée de personnes passionnées: MeteoBelgique a pu profiter de l'arrivée d'un responsable de l'hébergement du site et expert en développement WEB, d'un responsable l'architecture & développement, de responsables en Prévisions, Climatologie et Gestion du contenu. Un site qui rassemble, attire, des personnes motivées et qui ne fonctionne donc pas en circuit fermé.
  • L'accessibilité & l'interactivité: Différents noms de domaine ont été acquis. En sus, de nombreux services ont été créés afin que, par exemple, d'autres partenaires puissent afficher notre météo (comme à la RTBF) ou que tout un chacun puisse être alerté d'une situation météorologique dangereuse via une réception de SMS.


Notre souci d'évolution est permanent. Un état d'esprit dont nous récoltons, aujourd'hui, les fruits: nous avons trouvé des annonceurs qui ont cru en notre projet et qui nous permettent de financer MeteoBelgique. Mais aussi, nous sommes heureux de constater qu'un nombre toujours croissant de personnes (plus de 30.000 visiteurs) se connectent chaque jour sur MeteoBelgique.

C'est la plus belle récompense et une preuve supplémentaire de la confiance accordée à ce site.

Xavier Lizin

37 invités en ligne

Créé en 2001 par plusieurs passionnés de météorologie, MeteoBelgique n'a cessé de grandir et est rapidement devenu le site de référence en Belgique francophone fort de 20 années d'expérience dans les domaines des prévisions météorologiques, du réseau en temps réel et des analyses climatologiques

FacebookTwitter