Vigilance météo
Vigilance météo

Prévisions : Noël et Nouvel An 2022-2023

Mise en garde : il est impossible de donner une prévision précise pour un jour donné plus d'un mois avant l'échéancemais néanmoins des grandes tendances peuvent déjà être dégagées pour cette période. Tous les mois, MeteoBelgique vous présente ses dernières tendances saisonnières dont les parties détaillées vous sont accessibles via votre abonnement Premium.

Lire aussi : A propos de l'élaboration des tendances saisonnières)

 

{jumi [staticfiles/christmas/christmas.php]}

 

Dernière analyse du 24 décembre 2022.

Pas de Noël blanc donc cette année, et un temps fort doux pour la saison. Ce type de temps, doux et perturbé, devrait se maintenir jusqu'au nouvel An, voire au delà, même si un petit refroidissement très temporaire devrait nous concerner un ou deux jours vers le 27 décembre. On oubliera la neige pour un moment encore...
Ainsi, pour le centre de notre pays, la probabilité de Noël blanc est de 0% et celle du jour de l'An à 2%.

Analyse du 18 décembre 2022.

Confirmation du radoucissement pour la dernière décade de ce mois de décembre. Le froid ne résistera plus bien longtemps et la douceur et le temps perturbé reprendra bientôt ses droits. Dans ces conditios il faudrait un miracle pour avoir un Noël blanc en Belgique, même dans nos Hautes Fagnes. La toute fin de mois pourrait être à nouveau un peu plus froide, sans doute proche des valeurs de saison. Ainsi, pour le centre de notre pays, nous redecendons fort logiquement la probabilité de Noël blanc à 2% et le jour de l'An à 15%.

Analyse du 8 décembre 2022.

L'analyse saisonnière a confirmé ce que nous écrivions ci-dessous et un temps encore un peu plus froid et plus hivernal pour ces prochains jours reste donc à l'ordre du jour avant un radoucissement sans doute aux environs du 20 décembre. Pour l'instant, nous maintenons pour le centre de notre pays, la probabilité de Noël blanc à 30% et le jour de l'An à 20%.

Analyse préliminaire du 26 novembre 2022.

Lors de notre dernière analyse des tendances saisonnières de la fin octobre, dont vous trouverez les détails sur notre site dans sa partie Premium, nous avions annoncé un début décembre sous influence anticyclonique et que le type de temps allait dépendre du placement exact de l'anticyclone. L'influence anticyclonique se confirme pour ce début décembre, avec un temps calme, sec, mais assez gris aux températures proches des normales ou légèrement en dessous. On pourrait connaître, plus tard dans le mois, un temps plus hivernal encore avec une stabilité de l'anticyclone scandinave qui pourrait se renforcer davantage et se placer de telle sorte qu'il pourrait pour nous mettre dans des courants polaires ou continentaux froids.
Jusque quand ? Qu'en sera-t-il pour la période des fêtes ? Résistera t-il jusque là ? A suivre dans notre prochaine analyse de début décembre. Nous referons le point sur cette page ensuite.

A l'heure actuelle, pour le centre de notre pays, nous estimons la probabilité de neige pour Noël à 30% et le jour de l'An à 20%

Pour rappel, vous trouverez sur ce lien les années depuis 1900 pour lesquelles un Noël blanc et un Nouvel An blanc ont été observés à Uccle.

Retrouvez également nos tendances saisonnières complètes sur la partie Premium du site !

44 invités en ligne

Créé en 2001 par plusieurs passionnés de météorologie, MeteoBelgique n'a cessé de grandir et est rapidement devenu le site de référence en Belgique francophone fort de 20 années d'expérience dans les domaines des prévisions météorologiques, du réseau en temps réel et des analyses climatologiques

FacebookTwitter