Vigilance météo
Vigilance météo

Bilan climatologique d'octobre 2022

Introduction

Ce mois d'octobre 2022 a été caractérisé par une température très exceptionnellement excédentaire, une insolation dans les normes, et des précipitations très anormalement déficitaires (quantités, normal en fréquence). (Station de référence Uccle). 
On retiendra de ce mois un mois d'octobre particulièrement chaud (le record de température moyenne est atteint pour ce mois d'octobre, avec 14.4°C comme en octobre 2001. C'est surtout la seconde partie qui fut remarquable et exceptionnelle, pour des températures qui ont culminé le 29 octobre, avec une température record de 25.5°C à Uccle, soit non seulement le record de température maximale pour une dernière décade d'octobre mais aussi le dernier jour d'été (température maximale supérieure à 25°C) le plus tardif jamais enregistré. Les températures minimales enregistrées ces derniers jours du mois étaient elles aussi dignes d'un mois de juillet. A noter aussi l'orage supercellulaire du 23 octobre particulièrement photogénique et digne d'une supercellule américaine. Une supercellule qui aura d'ailleurs généré des tornades sur le nord de la France (F3) avec des dégâts considérables mais heureusement localisés.

Un orage supercellulaire digne des grandes plaines américaines concernera nord de la France ainsi que l'ouest et le centre de notre pays. Ici vue de la supercellule au nord de Cambrai en France, le 23 octobre 2022.
Photo : Jérémy Lokuli.


{jumi [staticfiles/climatology/resume9120_fr.php][2022][OCT]}

La période couverte pour déterminer la vitesse du vent, la température moyenne et la durée d'insolation est comprise entre 0h (temps universel) et 24h (temps universel).

Pour la température maximale, la température minimale, la quantité de précipitations et le nombre de jours de pluie les valeurs sont mesurées entre 8h (temps local) du jour concerné à 8h (temps local) du lendemain. 

Source des données : IRM : www.meteo.be


La position des centres de pression et des masses d'air (à 850 hPa)

{jumi [staticfiles/climatology/animation_synoptic.php][2022][10]}

{jumi [staticfiles/climatology/animation_850_new.php][2022][10]}


Photos Octobre 2022

Voir aussi : par Robert Vilmos sur nos forums :
Fin octobre 2022 : Une vague de douceur tardive d'une ampleur exceptionnelle

Ciel au couchant sous des stratocumulus bien contrastés, le 1er octobre 2022.
Photo : Maéline Mievis.

Les Hautes Fagnes sous le soleil et les couleurs automnales de la nature, le 18 octobre 2022, ici à Xhoffraix.
Photo : Alexis Papapanayotou.

Le soleil couchant donne une couleur orangée aux nuages, ce 20 octobre 2022 au crépuscule, à Sautin.
Photo : Catherine Marique.

Une autre vue de la supercellule en soirée du 23 octobre 2022, cette fois-ci vue de Mons.
Photo : Maéline Mievis.

Le 25 octobre 2022, à l'heure du midi, une éclipse de soleil, partielle, était visible de la Belgique.
Photo : Ludovic Marigliano.

Castellanus dans le ciel de Braine l'Alleud, le 27 octobre 2022.
Photo : Webcam MeteoBelgique de Braine-L'Alleud. 

8 invités en ligne

Créé en 2001 par plusieurs passionnés de météorologie, MeteoBelgique n'a cessé de grandir et est rapidement devenu le site de référence en Belgique francophone fort de 20 années d'expérience dans les domaines des prévisions météorologiques, du réseau en temps réel et des analyses climatologiques

FacebookTwitter