Vigilance météo
Vigilance météo

Bilan climatologique d'août 2022

Introduction

Ce mois d'août 2022 a été caractérisé par une température et une insolation très exceptionnellement excédentaire, et des précipitations (quantités et fréquence) exceptionnellement déficitaires. (Station de référence Uccle). 
Ce mois d'août 2022 aura été un mois... exceptionnel. Par les températures d'abord, avec le mois d'août le plus chaud jamais enregistré avec 21.4°C à Uccle, le record de 1997, avec 21.2°C est donc battu. Si l'insolation n'a pas battu de record pour ce mois d'août, la valeur reste cependant très élevée, ce qui, couplé au mois de juin et juillet, donnera l'été le plus ensoleillé qu'aura connu la Belgique depuis le fameux été 1976 (station : Uccle). Les précipitations ont été faibles avec seulement 17.8 mm récoltés au pluviomètre en 5 jours seulement. Ici aussi, ce n'est pas un record, mais le peu de précipitations de ce mois et du mois de juillet qui a précédé, a donné une nature aux couleurs jaunies, bien aidé il est vrai par un ensoleillement plus que généreux de ces deux derniers mois. On retiendra aussi d'août 2022 la vague de chaleur du début du mois (du 8 au 16) et les nombreux jours de canicule (T° > 30°C), au nombre de 8 cette année, à 1 jour du record de 2020. A noter aussi l'humidité relative très basse de ce mois, avec 62%.

Le temps estival, chaud, ensoleillé et sec de ce mois d'août aura au moins fait le bonheur des vacanciers restés en Belgique, comme ici sur la plage du Coq, le 13 août 2022.
Photo : Webcam du Coq


{jumi [staticfiles/climatology/resume9120_fr.php][2022][AUG]}

La période couverte pour déterminer la vitesse du vent, la température moyenne et la durée d'insolation est comprise entre 0h (temps universel) et 24h (temps universel).

Pour la température maximale, la température minimale, la quantité de précipitations et le nombre de jours de pluie les valeurs sont mesurées entre 8h (temps local) du jour concerné à 8h (temps local) du lendemain. 

Source des données : IRM : www.meteo.be


La position des centres de pression et des masses d'air (à 850 hPa)

{jumi [staticfiles/climatology/animation_synoptic.php][2022][08]}

{jumi [staticfiles/climatology/animation_850_new.php][2022][08]}


Photos Août 2022

Voir aussi : par Robert Vilmos sur nos forums :
Les périodes de chaleur se succèdent les unes aux autres 
Nouvelle bouffée d'air chaud

Soleil couchant sur Neder-Over-Heembeek, le 1er août 2022.
Photo : Philippe Mievis 

Rares ont été les orages cet été 2022, mais l'exception confirme la règle : un orage multicellulaire a été observé non loin de la frontière belgo-luxembourgeoise du coté de Fillières en cours de soirée/nuit du 4 au 5 août 2022.
Photo : Jérémy Lokuli.

Sécheresse oblige, couplé à une vague de chaleur, nos champs sont devenus jaunes. Seuls les arbres et nos arbustes gardent une couleur verte, à Compogne ce 13 août 2022. Depuis le 1er juillet, il n'est pas tombé plus de 10 mm à Uccle. 
Photo : Alexis Papapanayotou. 

Sécheresse, chaleur et insolation généreuse ont été à l'origine de nombreux diables de poussière (dust devils) toujours spectaculaires. Ici, un de ces tourbillons de poussières photographié à Scy, le  13 août 2022.
Photo : Benjamin Kampouris 

Soleil couchant faisant des jeux de lumière avec les nuages, à Opwijk le 27 août 2022.
Photo : Philippe Mievis

 

14 invités en ligne

Créé en 2001 par plusieurs passionnés de météorologie, MeteoBelgique n'a cessé de grandir et est rapidement devenu le site de référence en Belgique francophone fort de 20 années d'expérience dans les domaines des prévisions météorologiques, du réseau en temps réel et des analyses climatologiques

FacebookTwitter