Vigilance météo
Vigilance météo

Bilan climatologique de juin 2022

Introduction

Ce mois de juin 2022 a été caractérisé par une température anormalement excédentaire, une insolation et des précipitations (quantité et fréquence) dans les normes. (Station de référence Uccle).
On retiendra de ce mois de juin 2022 un mois d'abord assez frais et mitigé, avec des pluies fréquentes, avant de connaître, après le 15, une nette amélioration et une envolée des températures. Le 18 juin, on enregistrera le premier jour de canicule de cette année 2022 avec 32.6°C enregistré à Uccle. A Chièvres, la température a même atteint 34.8°C, ce qui en fait une température record pour une seconde décade de juin en cette station. La fin du mois restera souvent fort ensoleillée, mais ponctuée d'orages, certes modérés.

Superbe coucher de soleil à Bredene, le 21 juin 2022.
Photo : Alexis Papapanayotou. 


{jumi [staticfiles/climatology/resume9120_fr.php][2022][JUN]}

La période couverte pour déterminer la vitesse du vent, la température moyenne et la durée d'insolation est comprise entre 0h (temps universel) et 24h (temps universel).

Pour la température maximale, la température minimale, la quantité de précipitations et le nombre de jours de pluie les valeurs sont mesurées entre 8h (temps local) du jour concerné à 8h (temps local) du lendemain. 

Source des données : IRM : www.meteo.be


La position des centres de pression et des masses d'air (à 850 hPa)

{jumi [staticfiles/climatology/animation_synoptic.php][2022][06]}

{jumi [staticfiles/climatology/animation_850_new.php][2022][06]}


Photos Juin 2022

Voir aussi sur nos forums : Une canicule qui commence dans la fraîcheur, par Robert VILMOS.

Après une première décade biern arrosée, le temps se met au beau en cette seconde quinzaine de juin, comme ici à Sautin, sous les cumulus de beau temps, le 16 juin 2022.
Photo : Catherine Marique. 

Altocumulus castellanus dans le ciel de Braine-L'Alleud, au matin du 19 juin 2022, après un premier jour de canicule la veille.
Photo : Webcam MeteoBelgique de Braine-L'Alleud. 

Ciel impressionnant en soirée du 23 juin 2022 à Carignan, proche de la frontière française. La Nature peut parfois nous donner des (belles) surprises !
Photo : Jérémy Lokuli. 

Quelques cumulus sur le plateau des Hautes-Fagnes, au Signal de Botrange, ce 23 juin 2022.
Photo : Alexis Papapanayotou. 

Superbe arcus dans la région de Beauraing ce 24 juin 2022. Les orages seront nombreux en dernière décade (7 jours sur les 10 en Belgique) mais ils resteront très modérés.
Photo : Jérémy Lokuli. 

Le soleil couchant envoie de belles couleurs rouge-orangées sur les nuages cumuliformes, ce 27 juin 2022 à Neder-Over-Heembeek.
Photo : Philippe Mievis. 

Banc de cirrocumulus dans le ciel de Koekelberg, le 29 juin 2022. Notez comme les couleurs sont irisées près du soleil, preuve de la présence de cristaux de glace dans ces nuages d'altitude.
Photo : Photo : Philippe Mievis. 

18 invités en ligne

Créé en 2001 par plusieurs passionnés de météorologie, MeteoBelgique n'a cessé de grandir et est rapidement devenu le site de référence en Belgique francophone fort de 20 années d'expérience dans les domaines des prévisions météorologiques, du réseau en temps réel et des analyses climatologiques

FacebookTwitter