Vigilance météo
Vigilance météo

Bilan climatologique de mai 2022

Introduction

Ce mois de mai 2022 a été caractérisé par une température anormalement excédentaire, une insolation très anormalement excédentaire et des précipitations (quantité et fréquence) dans les normes. (Station de référence Uccle).
On retiendra de ce dernier mois du printemps météorologique de 2022 un mois d'abord très sec, avec des indices de sécheresse de surface préoccupants. Dès le 19, des orages amenant des cumuls de précipitations conséquents les jours suivants ont rattrapé le déficit de précipitations du début du mois pour arriver finalement à des valeurs légèrement au dessus des moyennes saisonnières, en quantité du moins. Les orages, accompagnés de tornades ont été intenses en Allemagne.

Quand le soleil rougeoyant du couchant invite les nuages pour un spectacle de la Nature, comme ici le 1er mai 2022 à Neder-Over-Heembeek.
Photo : Maéline Mievis. 


{jumi [staticfiles/climatology/resume9120_fr.php][2022][MAI]}

La période couverte pour déterminer la vitesse du vent, la température moyenne et la durée d'insolation est comprise entre 0h (temps universel) et 24h (temps universel).

Pour la température maximale, la température minimale, la quantité de précipitations et le nombre de jours de pluie les valeurs sont mesurées entre 8h (temps local) du jour concerné à 8h (temps local) du lendemain. 

Source des données : IRM : www.meteo.be


La position des centres de pression et des masses d'air (à 850 hPa)

{jumi [staticfiles/climatology/animation_synoptic.php][2022][05]}

{jumi [staticfiles/climatology/animation_850_new.php][2022][05]}


Photos Mai 2022

Les deux premières décades ont été particulièrement bien ensoleillées. Quelques cumulus de beau temps dans le ciel de Walk en province de Liège, le 11 mai 2022.
Photo : Alexis Papapanayotou. 

Front d'orage en approche à Bruxelles vers midi le 19 mai 2022. Les précipitations qui vont suivre seront soutenues, et la couleur verdâtre du ciel indique que de la grêle sera présente. Avec une taille d'une balle de ping-pong, celle-ci fera des dégâts par endroits dans notre pays (Beloeil, Enghien, Ath...)
Photo : Isabelle Kyndt. 

Un véritable mur de pluie et de grêle arrive sur Bruxelles, avec une activité orageuse modérée, ce 19 mai 2022.
Photo : Philippe Mievis. 

Premier véritable orage de la saison estivale, l'orage de la nuit du 18 au 19 mai n'aura pas déçu les amateurs de traque orageuse, comme ici entre Tournai et Perewelz. On en aura encore dans les jours qui vont suivre, chaque fois accompagnés de précipitations assez conséquentes.
Photo : Jean Yves Frique, du Collectif Belgorage. 

"Ciel pommelé et femmes fardées ne sont pas de longue durée" dit le proverbe. Ciel au couchant, le 21 mai 2022 à Neder-Over-Heembeek.
Photo : Maéline Mievis. 

35 invités en ligne

Créé en 2001 par plusieurs passionnés de météorologie, MeteoBelgique n'a cessé de grandir et est rapidement devenu le site de référence en Belgique francophone fort de 20 années d'expérience dans les domaines des prévisions météorologiques, du réseau en temps réel et des analyses climatologiques

FacebookTwitter