Vigilance météo
Vigilance météo

Bilan climatologique de janvier 2022

Introduction

Ce mois de janvier 2022 a été caractérisé par des températures, des précipitations (quantité et fréquence) et une insolation dans les normes. (Station de référence Uccle).
On retiendra de ce mois de janvier 2022 un début assez perturbé, et très doux avant la mise en place dès la seconde décade d'une influence anticyclonique de plus en plus marquée qui nous concernera quasiment tout le mois avec comme conséquence un temps mou, aux températures proches des normales ou un peu plus froides que la normale mais accompagné d'un temps souvent monotone et souvent gris, surtout en basse et moyenne Belgique. On notera aussi l'orage du 2 janvier 2022 sur le centre du pays, assez atypique et assez long pour un orage d'hiver.


Après avoir complètement disparu en fin d'année dernière, la neige est revenue en Hautes Fagnes, souvent sous un soleil généreux, cette région étant souvent au-dessus de l'inversion thermique due à l'anticyclone placé au dessus de nos têtes. Photo prise dans nos Hautes Fagnes le 11 janvier 2022.
Photo : Xavier Lizin. 


{jumi [staticfiles/climatology/resume9120_fr.php][2022][JAN]}

La période couverte pour déterminer la vitesse du vent, la température moyenne et la durée d'insolation est comprise entre 0h (temps universel) et 24h (temps universel).

Pour la température maximale, la température minimale, la quantité de précipitations et le nombre de jours de pluie les valeurs sont mesurées entre 8h (temps local) du jour concerné à 8h (temps local) du lendemain. 

Source des données : IRM : www.meteo.be


La position des centres de pression et des masses d'air (à 850 hPa)

{jumi [staticfiles/climatology/animation_synoptic.php][2022][01]}

{jumi [staticfiles/climatology/animation_850_new.php][2022][01]}


Photos Janvier 2022


Orage au dessus de Bruxelles vu de Flawinne, le 2 janvier 2022.
Photo extraite d'une vidéo de Benjamin Kampouris. 


Autre vue enneigée sous un beau soleil hivernal le 11 janvier 2022 à Rocherat-Krinkelt. Quelques jour plus tard, le 14 janvier, les températures sont montées jusqu'à plus de 8°C sur le plateau des Hautes Fagnes sous un soleil radieux, au dessus de l'inversion. Néanmoins, la neige n'y fondera pas ou peu, l'air étant très sec aussi. On se croyait presque en haute montagne...
Photo : Alexis Papapanayotou. 


Ciel de feu au crépuscule du 11 janvier 2022 à Sautin.
Photo : Catherine Marique. 

Paysage enneigé à Buccholz, le 15 janvier 2022. On rermarquera les brumes près du sol.
Photo : Alexis Papapanayotou. 

 

39 invités en ligne

Créé en 2001 par plusieurs passionnés de météorologie, MeteoBelgique n'a cessé de grandir et est rapidement devenu le site de référence en Belgique francophone fort de 20 années d'expérience dans les domaines des prévisions météorologiques, du réseau en temps réel et des analyses climatologiques

FacebookTwitter