Vigilance météo
Vigilance météo

Bilan climatologique de juillet 2021

Introduction

Ce mois de juillet 2021 a été caractérisé par des températures et une insolation légèrement déficitaires mais dans les normes, et par une quantité des précipitations très exceptionnellement excédentaire (la fréquence de celles-ci reste dans les normes). (Station de référence Uccle).
On retiendra de ce mois de juillet 2021 les inondations exceptionnelles et étendues (voir notre article ici : Les inondations catastrophiques de juillet 2021), ayant touché principalement le centre et l'est de notre pays, suite à des quantités de précipitations très importantes (166.5 mm à Uccle, il faut remonter à 1980 pour trouver un mois de juillet plus arrosé (177.3 mm). On aura assisté à encore quelques orages parfois sévères ce mois de juillet. Le soleil et la chaleur ne furent pas au rendez-vous, si l'on excepte une période à la fin de la seconde décade se poursuivant en première parte de dernière décade.


Juillet 2021 restera dans les annales pour l'un de cet épisode catastrophique des inondations de la mi-juillet, comme ici à Trooz, le 15 juillet 2021.
Photo : Benjamon Kampouris.


{jumi [staticfiles/climatology/resume9120_fr.php][2021][JUL]}

La période couverte pour déterminer la vitesse du vent, la température moyenne et la durée d'insolation est comprise entre 0h (temps universel) et 24h (temps universel).

Pour la température maximale, la température minimale, la quantité de précipitations et le nombre de jours de pluie les valeurs sont mesurées entre 8h (temps local) du jour concerné à 8h (temps local) du lendemain. 

Source des données : IRM : www.meteo.be


La position des centres de pression et des masses d'air (à 850 hPa)

{jumi [staticfiles/climatology/animation_synoptic.php][2021][07]}

{jumi [staticfiles/climatology/animation_850_new.php][2021][07]}


Photos Juillet 2021

Voir aussi sur notre Forum : (par Robert Vilmos)

Les orages du 4 juillet 2021

Les inondations catastrophiques de juillet 2021

24 juillet : nouvelles inondations catastrophiques

26 juillet : encore un épisode à fortes précipitations


Belle structure orageuse, photographiée à Temploux, le 3 juillet 2021.
Photo : Jérémy Lokuli (Au plus près des orages).

Arc en ciel dans le ciel de Cerfontaine, le 4 juillet 2021.
Photo : Webcam MeteoBelgique de Cerfontaine.


Bel arcus, très impressionnant, à Suarlée, le 4 juillet 2021.
Photo : Benjamin Kampouris.


L’humidité a permis à de nombreux fractus très bas de se former et de s'acrocher aux pentes des vallées, comme ici à Beausaint, le 24 juillet 2021.
Photo : Webcam MeteoBelgique de Beausaint.


Nuages cirriformes au crépuscule, à Neder-Over-Heembeek, le 29 juillet 2021.
Photo : Philippe Mievis.

62 invités en ligne

Créé en 2001 par plusieurs passionnés de météorologie, MeteoBelgique n'a cessé de grandir et est rapidement devenu le site de référence en Belgique francophone fort de 20 années d'expérience dans les domaines des prévisions météorologiques, du réseau en temps réel et des analyses climatologiques

FacebookTwitter