Vigilance météo
Vigilance météo

Bilan climatologique de juin 2021

Introduction

Ce mois de juin 2021 a été caractérisé par des températures très anormalement excédentaires. L'insolation fut normale de même que la fréquence des précipitations mais la quantité des précipitations est quant à elle qualifiée de très anormalement excédentaire). (Station de référence Uccle).
On retiendra de ce mois de juin 2021 un mois chaud (surtout sa première partie), mais surtout orageux. Ceux-ci furent souvent intenses, assez statiques aussi qui ont généré de nombreuses inondations mais aussi plusieurs tornades classées F2 (voire peut-être F3) sur l'échelle de Fujita qui va de 0 à 5. Ces tornades ont fait des dégâts à Beauraing (le 19) et à Houffalize (le 27), notamment. Malgré ces épisodes venteux exceptionnels, auquel on peut encore ajouter les rafales decendantes sous un orage à la côte (le 18 à Zeebruges), la vitesse du vent moyenne sur le mois a été la seconde la plus faible depuis 1879 avec 2,6 m/s. Seul juin 1989 a fait moins encore avec 2,5 m/s.


Le mois de juin 2021 restera dans les annales pour ses orages particulièrement photogéniques (voir aussi plus bas). Ici, une supercellule photographiée près de Beauraing. Un echoen arc qui suivra occasionnera une tornade avec des dégâts conséquents ce 19 juin 2021 (voir plus bas).
Photo : Jérémy Lokuli (Au plus près des orages).


{jumi [staticfiles/climatology/resume9120_fr.php][2021][JUN]}

La période couverte pour déterminer la vitesse du vent, la température moyenne et la durée d'insolation est comprise entre 0h (temps universel) et 24h (temps universel).

Pour la température maximale, la température minimale, la quantité de précipitations et le nombre de jours de pluie les valeurs sont mesurées entre 8h (temps local) du jour concerné à 8h (temps local) du lendemain. 

Source des données : IRM : www.meteo.be


La position des centres de pression et des masses d'air (à 850 hPa)

{jumi [staticfiles/climatology/animation_synoptic.php][2021][06]}

{jumi [staticfiles/climatology/animation_850_new.php][2021][06]}


Photos Juin 2021

Voir aussi sur notre Forum : (par Robert Vilmos)

14 au 21 juin 2021 : chaleur puis nouvelles offensives orageuses

27 juin : tornade à Houffalize


Un magnifique arcus photographié à Andenne, le 4 juin 2021. Ce jour là, la capitale fut particulièrement touchée par les inondations, suite à des précipitations orageuses intenses d\'une demi-heure dans l\'après-midi..
Photo : Jérémy Lokuli (Au plus près des orages). 


Soleil généreux à la côte belge (ici Saint Idesbald) le 9 juin 2021. Les deux premières décades de ce mois de juin 2021 furent bien ensoleillées, avant de connaître une dernière décade très sombre et plus fraîche.
Photo : Alexis Papapanayotou.
 


Des nuages noctulescents photographiés le 18 juin 2021 à Waremme, une heure après le coucher du soleil. Il s'agit de nuages de très haute altitude, dans la haute atmosphère (mésosphère). Ils restent illuminés par le soleil plus d\'une heure après son coucher. Le mois de juin est particulièrement propice pour pouvoir assister à ce phénomène. 
Photo : Kevin Melot. 


Encore un orage supercellulaire photographie à Walcourt le 18 juin 2021.
Photo : Jérémy Lokuli (Au plus près des orages).


Les dégâts impressionnants suite au passage de la tornade à Beauraing, le 19 juin 2021.
Photo : Michael Baillie, du collectif Belgorage.

117 invités en ligne

Créé en 2001 par plusieurs passionnés de météorologie, MeteoBelgique n'a cessé de grandir et est rapidement devenu le site de référence en Belgique francophone fort de 20 années d'expérience dans les domaines des prévisions météorologiques, du réseau en temps réel et des analyses climatologiques

FacebookTwitter