Vigilance météo
Vigilance météo

Bilan climatologique de mai 2021

Introduction

Ce mois de mai 2021 a été caractérisé par des températures anormalement déficitaires. L'insolation (légèrement déficitaire) et les précipitations (légèrement excédentaires en quantités) sont restées dans les normes (la fréquence des précipitations est qunt à elle qualifiée d'exceptionnellement excédentaire). (Station de référence Uccle).
On retiendra de mai 2021 un mois très frais, caractérisé par un temps souvent dépressionnaire, sauf en toute fin de mois, seuls réels jours printaniers de ce mois de mai. Une dépression de tempête nous a d'ailleurs donné un fameux coup de vent le 21 mai, avec par endroits des rafales de plus de 100 km/h. A noter l'enneigement tardif de nos Hautes Fagnes quelques jours en première décade du mois (même si cet enneigement n'était que temporaire). 

Ciel flamboyant au crépuscule, le 10 mai 2021 à Bruxelles (Neder-Over-Heembeek).
Photo : Philippe Mievis.


{jumi [staticfiles/climatology/resume9120_fr.php][2021][MAI]}

La période couverte pour déterminer la vitesse du vent, la température moyenne et la durée d'insolation est comprise entre 0h (temps universel) et 24h (temps universel).

Pour la température maximale, la température minimale, la quantité de précipitations et le nombre de jours de pluie les valeurs sont mesurées entre 8h (temps local) du jour concerné à 8h (temps local) du lendemain. 

Source des données : IRM : www.meteo.be


La position des centres de pression et des masses d'air (à 850 hPa)

{jumi [staticfiles/climatology/animation_synoptic.php][2021][05]}

{jumi [staticfiles/climatology/animation_850_new.php][2021][05]}


Photos Mai 2021


Encore un enneigement tardif : après ceux d'avril, les Hautes Fagnes connaissent encore quelques jours d'enneigement temporaire, comme ici au Signal de Botrange, le 5 mai 2021.
Photo : Alexis Papapanayotou.


Alors qu'il y a deux jours il y avait encore de la neige en Hautes Fagnes, le thermomètre s'est emballé ce 9 mai 2021, donnant la première (et seule) journée durant laquelle la barre des 25°C aura été franchie à Uccle durant ce mois de mai 2021.
L'est du pays connaîtra une  belle journée (comme ici à Liège) mais l'ouest du pays sera concerné par les orages, dès le début de l'après-midi (voir ci-dessous).
Photo : Catherine Marique.


Belle structure orageuse multicellulaire à Torhout, en soirée du 9 mai 2021.
Photo : Jérémy Lokuli (Au plus près des orages).


Passage d'une belle ligne de grains sur Bruxelles, le 15 mai 2021.
Photo : Webcam MeteoBelgique de Schaerbeek.


Le soleil sera de plus en plus présent dans cetter dernière décade de mai, comme ici à Jemeppe sur Meuse, le 23 mai 2021.
Photo : Bernard Radelet.


Très bel Arcus dans le ciel de Binche, le 24 mai 2021.
Photo : Jérémy Lokuli (Au plus près des orages).


Fin d'une belle journée à Bredene, le 27 mai 2021.
Photo : Alexis Papapanayotou.


Les beaux jours de temps printaniers furent limités ce mois de mai, mais les deniers jours du mois furent ensoleillés et doux, comme ici à Xhoffraix, le 29 mai 2021.
Photo : Alexis Papapanayotou.

13 invités en ligne

Créé en 2001 par plusieurs passionnés de météorologie, MeteoBelgique n'a cessé de grandir et est rapidement devenu le site de référence en Belgique francophone fort de 20 années d'expérience dans les domaines des prévisions météorologiques, du réseau en temps réel et des analyses climatologiques

FacebookTwitter