Vigilance météo
Vigilance météo

Bilan climatologique d'avril 2021

Introduction

Ce mois d'avril 2021 a été caractérisé par des températures très exceptionnellement déficitaires. L'insolation (légèrement excédentaire) et les précipitations, légèrement déficitaires (en quantités) et sont toutefois restées dans les normes (la fréquence des précipitations est elle qualifiée d'anormalement déficitaire). (Station de référence Uccle).
Alors qu'à la toute fin mars des températures estivales avaient concerné notre pays avec des valeurs records pour un mois de mars, avril 2021 restera dans les annales comme un mois très froid (7.3°C de température moyenne à Uccle) (le plus froid depuis 1986 (6.6°C), soit 35 ans). La cause fut des vents de secteurs nord majoritaires tout au long de ce mois d'avril. On retiendra aussi l'enneigement tardif, remarquable en basse et moyenne Belgique : A Uccle, on a ainsi mesuré 7 cm de neige au matin du 6 avril. Seul, depuis le début des mesures, 1913 avait fait mieux avec 10 cm le 12 avril 1913 (voir notre article ici).

Enneigement significatif ce 6 avril 2021, comme ici à Bois de Villers en Province de Namur.
Photo : Koen Vandenbussche.


{jumi [staticfiles/climatology/resume9120_fr.php][2021][APR]}

La période couverte pour déterminer la vitesse du vent, la température moyenne et la durée d'insolation est comprise entre 0h (temps universel) et 24h (temps universel).

Pour la température maximale, la température minimale, la quantité de précipitations et le nombre de jours de pluie les valeurs sont mesurées entre 8h (temps local) du jour concerné à 8h (temps local) du lendemain. 

Source des données : IRM : www.meteo.be


La position des centres de pression et des masses d'air (à 850 hPa)

{jumi [staticfiles/climatology/animation_synoptic.php][2021][04]}

{jumi [staticfiles/climatology/animation_850_new.php][2021][04]}


Photos Avril 2021


Arrivée d'un véritable rideau de neige, vu depuis l'aéroport de Zaventem (Bruxelles-National) le 6 avril 2021.
Photo : Samina Verhoeven.

Malgré le soleil déjà fort calorigène en mi-avril, la neige fait de la résistance et persiste au sol dans les Hautes Fagnes, ici le 13 avril 2021.
A noter l'instabilité de l'atmosphère, bien visible ici avec un magnifique cumulonimbus générateur d'averses de neige.
Photo : Alexis Papapanayotou.

Brumes matinales dans la campagne de Sautin, le 19 avril 2021.
Photo : Catherine Marique.

La dernière décade fut fort ensoleillée, et, si les nuits restaient fort froides, les après-midi nous donnaient quand même un avant-goût de printemps, comme ici à Amblève, le 25 avril 2021.
Photo : Alexis Papapanayotou

Magnifique halo solaire photographié en soirée du 26 avril 2021 à Nivelles.
Le phénomène est dû à la réfraction de la lumière dans les cristaux de glace des nuages de haute altitude (cirrus et cirrostratus ici).

Photo : Atila Fekete.

13 invités en ligne

Créé en 2001 par plusieurs passionnés de météorologie, MeteoBelgique n'a cessé de grandir et est rapidement devenu le site de référence en Belgique francophone fort de 20 années d'expérience dans les domaines des prévisions météorologiques, du réseau en temps réel et des analyses climatologiques

FacebookTwitter