Vigilance météo
Vigilance météo

Bilan climatologique de janvier 2021

Introduction

Ce mois de janvier 2021 a été caractérisé par des températures dans les normes, une insolation exceptionnellement déficitaire et des précipitations très anormalement excédentaires en quantités (proches des normales en fréquence). (Station de référence Uccle).
On retiendra de ce mois de janvier 2021 un mois somme toute assez frais avec un enneigement souvent présent à l'est du sillon Sambre et Meuse et parfois important en Haute Fagnes (jusqu'à plus de 40 cm). Il y eut aussi des enneigements en moyenne et même en basse Belgique (on retiendra l'enneigement de la côte le 16 janvier). Il n'y aura finalement eu que la capitale qui n'aura pas connu d'enneigement significatif, si ce n'est sous forme de traces, fondant toujours très rapidement. A noter aussi les alertes rouges de crues en fin de mois (vallées de l'Ourthe, de l'Amblève…) consécutives à une forte pluviométrie en dernière décade et, radoucissement aidant, couplées à la fonte des neiges des Hauts Plateaux. 

Belle journée d'hiver : la présence conjuguée du soleil et de la neige donne toujours un spectacle magnifique, comme ici à Sautin, le 24 janvier 2021. En cet endroit, la couche de neige atteignait 15 cm.
Mais, en règle générale, le soleil aura été souvent aux abonnés absents tout au long de ce mois...

Photo : Catherine Marique.


{jumi [staticfiles/climatology/resume9120_fr.php][2021][JAN]}

La période couverte pour déterminer la vitesse du vent, la température moyenne et la durée d'insolation est comprise entre 0h (temps universel) et 24h (temps universel).

Pour la température maximale, la température minimale, la quantité de précipitations et le nombre de jours de pluie les valeurs sont mesurées entre 8h (temps local) du jour concerné à 8h (temps local) du lendemain. 

Source des données : IRM : www.meteo.be


La position des centres de pression et des masses d'air (à 850 hPa)

{jumi [staticfiles/climatology/animation_synoptic.php][2021][01]}

{jumi [staticfiles/climatology/animation_850_new.php][2021][01]}


Photos Janvier 2021

L'enneigement aura été souvent très important ce mois de janvier dans nos Hautes Fagnes, comme ici à Botrange, le 6 janvier 2021.
Remarquez comme les arbres plient sous le poids de la neige lourde. Des arbres ont d'ailleurs ci et là cédé sous leur poids.
Photo : Alexis Papapanayotou.

Alors que la neige est tombée en abondance sur nos Hautes Fagnes, la Capitale ne devra se contenter que de brouillard givrant, comme ici à Neder-Over-Heembeek, au matin du 9 janvier 2021.
Photo : Laurence Ligot.

Pour illustrer le commentaire de la photo précédente, voici une vue de l'enneigement à Xhoffraix dans les Hautes Fagnes, au même moment ce 9 janvier 2021.
Photo : Alexis Papapanayotou.

La Côte a aussi eu droit à son enneigement (surtout la partie sud) en ce mois de janvier, comme ici à la station balnéaire du Coq (De Haan), le 16 janvier 2021.
Photo : Webcam De Haan.

Couloir de nuages dans le ciel de la Capitale, le 21 janvier 2021, début d'une décade particulièrement pluvieuse. Ce 21 février fut aussi une journée fort venteuse, des rafales de 100 km/h ont parfois été mesurées ci et là dans le pays.
Photo : Webcam de Schaerbeek.

Ciel de feu au crépuscule du 22 janvier 2021 à Neder-Over-Heembeek.
Photo : Philippe Mievis.

Paysage enneigé sur les rives du lac de Bütgenbach, le 26 janvier 2021.
Photo : Alexis Papapanayotou.

La fonte des neiges des hauteurs couplé à d'importantes précipitations en cours de dernière décade ont fait déborder de nombreuses rivières à l'est de notre pays en fin de mois, comme ici l'Amblève, à l'endroit de la cascade de Coo ce 30 janvier 2021.
Photo : Alexis Papapanayotou.

17 invités en ligne

Créé en 2001 par plusieurs passionnés de météorologie, MeteoBelgique n'a cessé de grandir et est rapidement devenu le site de référence en Belgique francophone fort de 20 années d'expérience dans les domaines des prévisions météorologiques, du réseau en temps réel et des analyses climatologiques

FacebookTwitter