Vigilance météo
Vigilance météo

Bilan climatologique d'octobre 2020

Introduction

Ce mois d'octobre 2020 a été caractérisé par des températures et des précipitations dans les normes (en quantités mais très anormalement excédentaires en fréquence). L'insolation a été exceptionnellement déficitaire. (Station de référence Uccle).
On retiendra de ce mois d'octobre 2020 un mois au temps fort automnal, souvent perturbé, assez frais, parfois tempétueux, et fort sombre avec 56,6 h d'insolation seulement (seul octobre 1998 (42,8 h) fut plus sombre encore). La dernière décade nous a gratifié de températures plus douces, la barre des 20°C ayant encore été franchie le 21 octobre (20,8°C à Uccle). A noter aussi l'apparition de deux tornades, à Kapelle et à Braschaat, en province d'Anvers, le 5 octobre.

Lever de soleil et brumes dans la campagne sautinoise le 14 octobre 2020.
Photo : Catherine Marique.


{jumi [staticfiles/climatology/resume8110_fr.php][2020][OCT]}

La période couverte pour déterminer la vitesse du vent, la température moyenne et la durée d'insolation est comprise entre 0h (temps universel) et 24h (temps universel).

Pour la température maximale, la température minimale, la quantité de précipitations et le nombre de jours de pluie les valeurs sont mesurées entre 8h (temps local) du jour concerné à 8h (temps local) du lendemain.

Source des données : IRM : www.meteo.be


La position des centres de pression et des masses d'air (à 850 hPa)

{jumi [staticfiles/climatology/animation_synoptic.php][2020][10]}

{jumi [staticfiles/climatology/animation_850_new.php][2020][10]}


Aperçu du mois d'octobre 2020

Le détail jour par jour sur notre forum MeteoBelgique (écrit par Robert VILMOS)

Les différents types de nuages donnent un rendu particulièrement photogénique en fin de journée du 4 octobre 2020, à Neder-Over-Heembeek.
Photo : Philippe Mievis.

Cumulus en dessous d’un altostratus dans le ciel de Beausaint, le 14 octobre 2020.
Photo : Webcam MeteoBelgique de Beausaint.

 

Aurore flamboyante en de nombreux endroits ce matin du 15 octobre, comme ici à Braine-l'Alleud.
Photo : Webcam MeteoBelgique de Braine-L'Alleud.

Une divergence côtière dissipe en partie les nuages sur la province de Flandre Occidentale, comme ici à Waregem, le 16 octobre 2020.
Photo : Webcam de Waregem.

Une couche très instable à moyenne altitude (entre 1400 et 2400 mètres), juste en dessous d’une inversion, donne des ciels inquiétants en fin de journée, comme ici la présence d'Asperatus dans le ciel de Neder-Over-Heembeek le 18 octobre 2020.
Photo : Philippe Mievis.

Si le mois d'octobre a été souvent perturbé et sombre, il y eut quand même quelques plus belles journées, surtout en dernière décade.
Belle et douce journée d'automne ce 22 octobre 2020 à Xhoffraix.

Photo : Alexis Papapanayotou.

25 invités en ligne

Créé en 2001 par plusieurs passionnés de météorologie, MeteoBelgique n'a cessé de grandir et est rapidement devenu le site de référence en Belgique francophone fort de 20 années d'expérience dans les domaines des prévisions météorologiques, du réseau en temps réel et des analyses climatologiques

FacebookTwitter