Vigilance météo
Vigilance météo

Bilan climatologique de septembre 2020

Introduction

Ce mois de septembre 2020 a été caractérisé par des températures anormalement excédentaires, une insolation très anormalement excédentaire et des précipitations anormalement excédentaire en quantité (mais anormalement déficitaires en fréquence). (Station de référence Uccle).
Après avoir battu le record mensuel de température maximale en août, on a remis cela en septembre : avec 34.3°C à Uccle le 15 septembre, l'ancien record (31.6°C le 5 septembre 2013) est pulvérisé à Uccle, comme un peu partout en Belgique, la Côte mis à part. C'est aussi la température supérieure à 30°C la plus tardive jamais observée en cette station.
Si la seconde décade a été estivale, l'automne nous est brusquement revenu en dernière semaine : si le 22 septembre il n'y avait que 3.8 mm de précipitations cumulées depuis le début du mois, les derniers jours ont ét bien arrosés à Uccle : c'est pratiquement 100 mm qui sont tombés la dernière semaine, du 23 au 30 septembre ! Et les cumuls ont parfois été encore nettement plus importants encore dans d'autres stations ! Autre point remarquable de cette période : le 26 septembre, la température maximale n'a atteint que 12.6°C à Uccle. Par rapport à une dizaine de jours auparavant, le 15 avec ses 34.3°C, c'est 21.7°C de moins...

Bel arc en ciel dans le ciel du matin de Neder-Over-Heembeek le 26 septembre 2020 après la pluie de la nuit précédente. Le répit sera de courte durée.
Photo : Maéline Mievis 


{jumi [staticfiles/climatology/resume8110_fr.php][2020][SEP]}

La période couverte pour déterminer la vitesse du vent, la température moyenne et la durée d'insolation est comprise entre 0h (temps universel) et 24h (temps universel).

Pour la température maximale, la température minimale, la quantité de précipitations et le nombre de jours de pluie les valeurs sont mesurées entre 8h (temps local) du jour concerné à 8h (temps local) du lendemain.

Source des données : IRM : www.meteo.be


La position des centres de pression et des masses d'air (à 850 hPa)

{jumi [staticfiles/climatology/animation_synoptic.php][2020][09]}

{jumi [staticfiles/climatology/animation_850_new.php][2020][09]}


Aperçu du mois de septembre 2020

Le détail jour par jour sur notre forum MeteoBelgique (écrit par Robert VILMOS)

Présence de nuages d’ondes aux formes particulières dans le ciel de Braine-l’Alleud, ce 10 septembre 2020. Ces nuages se déplacent très lentement en gardant longtemps une structure à peu près similaire.
Photo : Webcam MeteoBelgique de Braine-L'Alleud.

On retiendra de cette journée du 11 septembre 2020 surtout la couleur un peu particulière du ciel. Le ciel bleu est parfois un peu blanchâtre, voire grisâtre et ce, en l’absence de brume ou de voile d’altitude. Le soleil, en plus, à l’air de briller un peu bizarrement.
Il s’agit en fait des fumées des immenses incendies de forêt qui sévissent en... Californie (!) et qui, poussées par le jet-stream, arrivent jusqu’au dessus de chez nous !
Photo : Webcam MeteoBelgique de Schaerbeek.

Beau ciel crépusculaire à Jemeppes-sur-Meuse, le 15 septembre 2020.
Photo : Bernard Radelet.

Bel arc en ciel dans le ciel de Sautin, après une averse orageuse, en soirée du 28 août 2020.
Photo : Webcam MeteoBelgique de Braine-L'Alleud.

Le matin du 22 septembre 2020, le brouillard - parfois très dense - s'est formé sur l'Ouest et le Centre du pays, comme ici à laéroport de Zaventem..
Photo : Samina Verhoeven

23 invités en ligne

Créé en 2001 par plusieurs passionnés de météorologie, MeteoBelgique n'a cessé de grandir et est rapidement devenu le site de référence en Belgique francophone fort de 20 années d'expérience dans les domaines des prévisions météorologiques, du réseau en temps réel et des analyses climatologiques

FacebookTwitter