Vigilance météo
Vigilance météo

Bilan climatologique de juillet 2020

Introduction

Ce mois de juillet 2020 a été caractérisé par des températures, une insolation et des précipitations proches des normales (légèrement déficitaires en quantité et légèrement excédentaires en fréquence). (Station de référence Uccle).
On retiendra de ce mois de juillet 2020 un mois d'été typiquement belge finalement assez proche des normales. Les deux premières décades furent assez mitigées et fraîches aux précipitations fréquentes, avant une dernière décade nettement plus ensoleillée et chaude. On retiendra évidemment la journée caniculaire du 31 juillet avec la première journée de cet été aux températures supérieures à 30°C à Uccle. Ce bref coup de chaleur fut d'ailleurs particulièrement intense, puisque on aura atteint pas moins de 36.5°C à Uccle ! C'est la seconde température la plus haute jamais enregistrée à Uccle pour un mois de juillet, après les 39.6°C de l'année dernière (le 25). Tous mois confondus, cette valeur est la 3e, derrière les 36.6°C du 27 juin 1947 !
Les orages furent particulièrement peu nombreux durant ce mois (seulement 3 jours de phénomènes orageux auront été comptabilisés durant ce mois de juillet, le record de 1998, avec 5 jours est battu.). Enfin, notons pour terminer que la sécheresse reste préoccupante dans de nombreuses régions de notre pays.

Champs nuageux vu des hauteurs de Neder-Over-Heembeek, le 21 juillet 2020.
Photo : Maéline Mievis


{jumi [staticfiles/climatology/resume8110_fr.php][2020][JUL]}

La période couverte pour déterminer la vitesse du vent, la température moyenne et la durée d'insolation est comprise entre 0h (temps universel) et 24h (temps universel).

Pour la température maximale, la température minimale, la quantité de précipitations et le nombre de jours de pluie les valeurs sont mesurées entre 8h (temps local) du jour concerné à 8h (temps local) du lendemain.

Source des données : IRM : www.meteo.be


La position des centres de pression et des masses d'air (à 850 hPa)

{jumi [staticfiles/climatology/animation_synoptic.php][2020][07]}

{jumi [staticfiles/climatology/animation_850_new.php][2020][07]}


Aperçu du mois de juillet 2020

Le détail jour par jour sur notre forum MeteoBelgique (écrit par Robert VILMOS)

D'importants bancs d’altocumulus et de stratocumulus, dans lesquels des nuages convectifs viennent littéralement s’encastrer, ce 7 juillet 2020 à Braine l'Alleud.
Photo : Webcam MeteoBelgique de Braine-L'Alleud.

Juillet 2020 restera aussi dans les annales pour le passage de la comète Neowise, la plus brillante visible depuis l'hémisphère nord depuis la comète de Hale-Bopp en mars-avril 1997. Vue de la comète à l'aube, le 13 juillet à Nivelles.
Photo : Attila Fekete

Quelques rares cumulus humilis dans le ciel azur de Marche-les-Dames, ce 21 juillet 2020.
Photo : Clément Delande

Cirrus à Sautin, le 23 juillet 2020. A noter, malgré les pluies du début août, une sécheresse visible dans la végétation.
Photo : Catherine Marique

Véritable ciel de feu à Jemeppe sur-Meuse, ce 27 juillet 2020, en soirée.
Photo : Bernard Radelet

Les orages ont été rares durant ce mois de juillet 2020, seulement 3 jours ont été comptabilisés sur notre territoire. La soirée du 31 juillet comme ici à Ollignies, ou la nuit qui suivra verront quand même quelques orages - surtout à l'est de notre territoire - après une journée caniculaire.
Photo : Nicolas Laus

35 invités en ligne

Créé en 2001 par plusieurs passionnés de météorologie, MeteoBelgique n'a cessé de grandir et est rapidement devenu le site de référence en Belgique francophone fort de 20 années d'expérience dans les domaines des prévisions météorologiques, du réseau en temps réel et des analyses climatologiques

FacebookTwitter