Vigilance météo
Vigilance météo

Bilan climatologique de juin 2020

Introduction

Ce mois de juin 2020 a été caractérisé par des températures anormalement excédentaires, une insolation et des précipitations proches des normales (en quantité et en fréquence). (Station de référence Uccle).
On retiendra de ce mois de juin 2020 un mois assez classique, avec une dernière décade assez chaude dont trois jours consécutifs tous proches de la barre des 30°C. Quelques orages, certes modérés, ont concerné notre territoire. Ils furent souvent très photogéniques, comme on peut le voir sur les photos ci-dessous.

Arcus de traîne, près d'Ottignies, le 5 juin 2020.
Photo : Jérémy Lokuli


{jumi [staticfiles/climatology/resume8110_fr.php][2020][JUN]}

La période couverte pour déterminer la vitesse du vent, la température moyenne et la durée d'insolation est comprise entre 0h (temps universel) et 24h (temps universel).

Pour la température maximale, la température minimale, la quantité de précipitations et le nombre de jours de pluie les valeurs sont mesurées entre 8h (temps local) du jour concerné à 8h (temps local) du lendemain.

Source des données : IRM : www.meteo.be


La position des centres de pression et des masses d'air (à 850 hPa)

{jumi [staticfiles/climatology/animation_synoptic.php][2020][06]}

{jumi [staticfiles/climatology/animation_850_new.php][2020][06]}


Aperçu du mois de juin 2020

Le détail jour par jour sur notre forum MeteoBelgique (écrit par Robert VILMOS)

Cirrus uncinus dans le ciel de Jemeppe, le 2 juin 2020.
Photo : Bernard Radelet

Quand les lumières du soleil couchant se mèlent aux nuages, à Flawinne, le 5 juin 2020.
Photo : Benjamin Kampouris.
 

Arcus à l'avant d'un bow echo et orage aux caractéristiques supercellulaires au Grand-Duché du Luxembourg, le 12 juin 2020.
Photo : Jérémy Lokuli.

Asperatus dans le ciel de Bruxelles, le 12 juin 2020.
Photo : Clément Delande.
 

Foudre nocturne dans la région d'Ath, le 26 juin 2020. 
Photo : Jeremy Lokuli.

Même si ce furent surtout le sud et l'est du territoire qui furent les plus concernés par cet épisode orageux, l'épisode orageux du 26 juin 2020 aura permis quelques beaux clichés, pour la plus grande joie des chasseurs d'orage, fort peu à la fête depuis le début de la saison. 
Photo : Jean Yves Frique, du collectif Belgorage.

7 invités en ligne

Créé en 2001 par plusieurs passionnés de météorologie, MeteoBelgique n'a cessé de grandir et est rapidement devenu le site de référence en Belgique francophone fort de 20 années d'expérience dans les domaines des prévisions météorologiques, du réseau en temps réel et des analyses climatologiques

FacebookTwitter