Vigilance météo
Vigilance météo

Bilan climatologique de février 2020

Introduction

Ce mois de février a été caractérisé par des températures et des précipitations (quantité et fréquence) très anormalement excédentaires et une insolation proche des normales . (Station de référence Uccle).
On retiendra de ce mois de février 2020, outre sa douceur, sa succession de tempêtes, particulièrement Ciara le 9 et Dennis le 16 février, ce qui donne, avec une moyenne de vent de 5.7 m/s, la 3e valeur la plus élevée pour un mois de février, derrière les années 1990 (6.6) et 1950 (5.9)
On n'aura connu que deux jours de gel pour ce mois de février, et on aura quand même aperçu les premiers flocons de l'hiver à Uccle le 26 février, avec même un très faible enneigement temporaire à 8h. Enfin terminons sur le nombre de jours d'orage enregistrés dans notre pays : avec pas moins de 13 jours sur le mois, il s'agit du mois de février le plus orageux : l'ancien record de 1988 (10 jours) fait pâle figure à côté.

Si une image doit caractériser ce mois de février 2020, c'est bien celle-ci : au passage de la tempête Ciara, de nombreux arbres ont été déracinés par le vent, qui a soufflé en tempête. A Uccle, une rafale de 109,5 km/h a été mesurée, tandis qu'à Ostende, le vent y a atteint 115,7 km/h.
Photo : Fabian Smits


{jumi [staticfiles/climatology/resume8110_fr.php][2020][FEB]}

La période couverte pour déterminer la vitesse du vent, la température moyenne et la durée d'insolation est comprise entre 0h (temps universel) et 24h (temps universel).

Pour la température maximale, la température minimale, la quantité de précipitations et le nombre de jours de pluie les valeurs sont mesurées entre 8h (temps local) du jour concerné à 8h (temps local) du lendemain.

Source des données : IRM : www.meteo.be


La position des centres de pression et des masses d'air (à 850 hPa)

{jumi [staticfiles/climatology/animation_synoptic.php][2020][02]}

{jumi [staticfiles/climatology/animation_850_new.php][2020][02]}


Aperçu du mois de février 2020

Le détail jour par jour sur notre forum MeteoBelgique 

Paysage hivernal le 5 février 2020 à Botrange.
Photo : Alexis Papapanayotou

Passage d'averses sous des Cumulonimbus, le 17 février 2020 à Braine l'Alleud.
Photo : Webcam MeteoBelgique de Braine l'Alleud.

Beau phénomène de halo, causé par la diffraction de la lumière à travers des nuages de fins cristaux de glace de haute altitude (cirrus et cirrostratus) le 19 février 2020, à Arlon.
Photo : Bénédicte Hennico

Superbe paysage hivernal ardennais, à Beausaint, le 27 février 2020, date de la plus grande offensive hivernale de ce mois de février, voire de tout l'hiver 2019-2020. Par endroits, la couche de neige a avoisinné les 40 cm ce jour-là.
Photo : Webcam MeteoBelgique de Beausaint

Le centre du pays n'aura pas vu beaucoup de neige cet hiver : les premiers flocons ne sont apparus que le 26 février 2020, avec même un enneigement très temporaire, comme ici à Malines.
Photo : Webcam de Malines

21 invités en ligne

Créé en 2001 par plusieurs passionnés de météorologie, MeteoBelgique n'a cessé de grandir et est rapidement devenu le site de référence en Belgique francophone fort de 20 années d'expérience dans les domaines des prévisions météorologiques, du réseau en temps réel et des analyses climatologiques

FacebookTwitter