Vigilance météo
Vigilance météo

Bilan climatologique de janvier 2020

Introduction

Ce mois de janvier a été caractérisé par des températures très anormalement excédentaires et une insolation ainsi que des précipitations proches des normales (quantité et fréquence). (Station de référence Uccle).
On retiendra de ce mois de janvier un temps souvent non hivernal, très doux et faiblement perturbé jusqu'au 18, avant une semaine de temps nettement plus calme et plus froid à dominance anticyclonique. C'est durant cette période que le record de pression a été battu à Uccle avec 1048.3 hPa (voir ici). La toute fin du mois a vu le retour d'un temps à nouveau doux et perturbé.
A noter l'absence totale de précipitations neigeuses à Uccle, depuis le début de la saison hivernale, aucun jour de neige n'aura été comptabilisé.


{jumi [staticfiles/climatology/resume8110_fr.php][2020][JAN]}

La période couverte pour déterminer la vitesse du vent, la température moyenne et la durée d'insolation est comprise entre 0h (temps universel) et 24h (temps universel).

Pour la température maximale, la température minimale, la quantité de précipitations et le nombre de jours de pluie les valeurs sont mesurées entre 8h (temps local) du jour concerné à 8h (temps local) du lendemain.

Source des données : IRM : www.meteo.be


La position des centres de pression et des masses d'air (à 850 hPa)

{jumi [staticfiles/climatology/animation_synoptic.php][2020][01]}

{jumi [staticfiles/climatology/animation_850_new.php][2020][01]}


Aperçu du mois de janvier 2020

Le détail jour par jour sur notre forum MeteoBelgique 

L'aube se lève le 1er janvier 2020 sur Xhoffraix, avec une zone d'inversion vers les 500 m d'altitude : brouillards en dessous, soleil serein au dessus.
Phtoto : Alexis Papapanayotou

Belles couleurs du ciel au lever de soleil le 15 janvier 2020 à Sautin.
Phtoto : Catherine Marique

Les jours de neige ont été très rares cet hiver, même dans nos Hautes Fagnes. Raison de plus pour profiter de ce paysage enneigé très éphémère le 29 janvier 2020 au Signal de Botrange, avant un radoucissement marqué pour les derniers jours de ce mois de janvier 2020.
Phtoto : Alexis Papapanayotou

11 invités en ligne

Créé en 2001 par plusieurs passionnés de météorologie, MeteoBelgique n'a cessé de grandir et est rapidement devenu le site de référence en Belgique francophone fort de 20 années d'expérience dans les domaines des prévisions météorologiques, du réseau en temps réel et des analyses climatologiques

FacebookTwitter